Blog > Visual Studio
S'auto-former à Entity Framework


Pour les intéressés, voici les documents qui m'ont permis de m'auto-former à Entity Framework pour ma précédente mission. Entity Framework est un outil permettant de créer une couche d'accès aux données, liée à une base de données relationnelle. Il permet la création d'un schéma conceptuel composé d'entités pouvant être manipulées sans écrire une seule ligne de SQL, grâce à LinQ To Entities. Introduction intéressante permettant de s'imprégner rapidement de l'environnement : http://pmusso.developpez.com/tutoriels/dotnet/entity-framework/introduction/.

Une vidéo des TechDays 2012 sur la version 4.2 :

Lien direct : [TechDays 2012] Accès aux données avec Entity Framework 4.2

Depuis la version 4.1, Entity Framework propose l'approche Code First centrée autour du code et permettant notament de redéfinir certaines fonctions maîtres d'Entity Framework.
Entity Framework : l'approche Code First

Présentation un peu plus poussée de la nouvelle version Entity Framework 5 :
Introduction par l'exemple à Entity Framework 5 Code First

Sérialiser des données en C#


Dans le cadre d'un projet, j'ai dû m'intéresser à la sérialisation en C# pour mettre en place un copier/coller dans une application.
J'ai trouvé un bon document pour commencer dans ce domaine :
http://www.dotnet-france.com/Documents/Framework/La sérialisation.pdf

Le principe du copier/coller est le suivant :
Au moment du "copier", une copie des entités est stockée dans un fichier (généralement un fichier binaire). Lors du "coller", les données binaires sont lues et transposées dans des nouvelles entités.

Visual Studio 11 est arrivé en version Beta




Vous pouvez dès à présent télécharger Visual Studio 11 Beta : http://www.microsoft.com/visualstudio/11/fr-fr
Il est temps de découvrir ce que l'avenir du développement Microsoft nous réserve.

Le premier et plus troublant changement est au niveau de l'interface. Celle-ci a été entièrement retravaillé pour être compatible avec le style "Metro". Visual Studio 11 est maintenant d'un style très épuré, avec des couleurs très années 80 (bleu, gris). Beaucoup auront certainement du mal à subir cette régression d'une interface HD à une interface 16 couleurs. Mais il s'agit là d'une version beta, Microsoft laissera peut-être le choix d'interface dans la version définitive, enfin espérons le.
D'abord Windows 8, puis Visual Studio 11, Microsoft cherche décidément à revoir l'interface de ses produits.Au-delà de ça. Visual Studio 11 apporte tout de même pas mal de nouveautés, notamment l'explorateur de solution qui affiche bien plus d'informations et le contenu sélectionné sous forme de Preview (ce qui évitera d'ouvrir un grand nombre de fichiers dans l'éditeur tout en permettant une navigation fluide).

Voici les éléments mis en avant par Microsoft pour cette nouvelle version :
  • Les nouveaux éditeurs HTML et CSS étendent les capacités d'édition riches en fonctionnalités de Visual Studio, afin de rendre le développement sur HTML 5 et CSS 3 plus productif et d'enrichir le développement d'applications HTML traditionnelles.
  • Visual Studio 11 vous fournit les outils nécessaires à la création et au déploiement d'applications Windows Azure, y compris des modèles de projets, une expérience de débogage sans faille et des outils qui facilitent la publication.
  • De nouveaux modèles de projets rendent la création d'applications Windows 8 Metro et d'applications de Bureau Windows traditionnelles plus facile et plus rapide que jamais.
Pour plus d'informations, je recommande le blog de Loïc Baumann, MVP Microsoft travaillant pour Sogeti :
Visual Studio 11 - Premières impressions
Visual Studio 11 - Du nouveau pour les workspace (partie 1)
Visual Studio 11 - Du nouveau pour les workspace (partie 2)