Blog > Azure
SQL Server 2014 CTP2


La version Preview CTP2 de SQL Server 2014 est désormais disponible en télécharger sur le site de Technet (voir en fin de post) et dans la galerie des machines virtuelles de Windows Azure (IaaS).

Pour rappel, les principales nouveautés d'SQL Server sont orientées performance et cloud hybride.
  • De meilleures performances grâce au nouveau moteur de base de données en mémoire In-Memory OLTP (nom de code Hekaton) qui reprend le principe du moteur BI xVelocity in-memory d'SQL Server 2012.
  • Des possibilités accrues du Cloud Azure (à l'image de la version On-Premise) et la possibilité de créer des infrastructures Cloud hybride plus poussées.
De son côté, la CTP2 apporte son lot de nouveautés.

Au niveau performance :
  • Amélioration de l'outil d'aide à la migration vers le moteur en mémoire. Pour faire simple, cet outil permet d'identifier les éléments d'un base (tables, procédures stockées) pouvant être plus performants avec un moteur en mémoire, et propose une aide à la migration.
  • Le Resource Governor est désormais capable de gérer les entrées/sorties au niveau des bases de données.
  • La fonctionnalité AlwaysOn Availability Group supporte les bases en mémoire.
Au niveau du Cloud Hybride :
  • Mise à disposition d'une interface complète permettant de faire un backup dans un stockage Azure (incluant une option de chiffrement).
  • La fonctionnalité AlwaysOn Availability Group supporte les machines virtuelles d'Azure comme machine secondaire.
Pour tester la CTP2 : http://technet.microsoft.com/en-us/evalcenter/dn205290.aspx.

SQL Server 2014


La mise à jour cumulative 5 vient tout juste de sortir pour SQL Server 2012 SP1. Ces mises à jour permettent non seulement de corriger quelques bugs, mais aussi à intégrer de nouveaux scénarios Cloud hybrides. Microsoft a annoncé qu'il s'agira du thème de la prochaine version de SQL Server.En effet, Microsoft a annoncé que SQL Server 2014 sera complètement "Cloud oriented" et apportera beaucoup de nouveautés, même au niveau du moteur lui-même.

Cloud
C'est au niveau des fonctionnalités Cloud qu'il y aura le plus de nouveautés. Par exemple, la fonctionnalité AlwaysOn Availability Group permettra d'intégrer des machines virtuelles hébergées dans Windows Azure (IaaS). On pourra alors créer des solutions hybrides avec des machines On-Promise et des machines Azure dans un même groupe de disponibilité.

In Memory
Le mode "In Memory", initié par le moteur xVelocity d'Analysis Services en mode tabulaire, sera étendu et permettra une solution complète "In Memory" à tous les niveaux (DataWarehouse, OLTP et BI). SQL Server 2014 permettra également une prise en charge des disques SSD pour son cache "buffer pool", et permettra donc des performances accrues.

Sécurité
SQL Server 2014 intégrera une gestion plus fine des droits avec 3 nouvelles permissions :
  • CONNECT ANY DATABASE
  • IMPERSONATE ANY LOGIN
  • SELECT ALL USER SECURABLES

Il ne s'agit ici que de quelques unes des nombreuses nouveautés de cette nouvelle version. Pour en savoir plus :
http://blogs.technet.com/b/dataplatforminsider/archive/2013/06/05/sql-server-2014-a-closer-look.aspx

La fiche technique de SQL 2014 est disponible en téléchargement sur ce site :
http://download.microsoft.com/download/D/7/D/D7D64E12-C8E5-4A8C-A104-C945C188FA99/SQL_Server_2014_Datasheet.pdf