Blog > Excel
La solution Power BI de Microsoft (2ème partie)


Le numéro 171 (février 2014) du magazine Programmez contient la seconde partie de l'article que j'ai publié : La solution Power BI de Microsoft (page 92/93).
Pour consulter le sommaire en ligne sur le site du magazine : cliquez ici.


La solution Power BI de Microsoft dans Programmez


Dans le numéro 170 (paru le 28 décembre 2013) du magazine Programmez, vous trouverez un article la première partie de mon article "La solution Power BI de Microsoft".
La première partie présente les outils Power Query, Power Pivot et Power View.
La seconde partie (qui sera publiée le 31 janvier 2014) présentera les outils Power Map, Power BI Sites, Power Q&A et Power BI App (pour support mobile).



Vous avez la possibilité de consulter le sommaire, et d'acheter un exemplaire sur le site du magazine :http://www.programmez.com/magazine.php?num_magazine=170

Recherche en ligne avec Power Query


Power Query est un outil intégré à Excel pour la recherche et la récupération de données d'une multitude de sources pouvant se trouver sur le Web, le réseau interne d'entreprise ou le poste de l'utilisateur. On y accède par un onglet dans Excel 2013.



La fonctionnalité que je présente ici est la recherche en ligne de données. On peut par exemple, en saisissant « CAC40 » dans les mots-clés, trouver la liste des valeurs composant l'indice.



Un simple clic suffit pour charger les données dans une feuille Excel. Les données provenant de pages publiques sur le Web (dont une grande partie de Wikipédia), il est préférable de prêter attention à l'exactitude et au format des données récupérées.

La solution Power BI


Microsoft redéfini son offre de Business Intelligence dite de "self-service" (ou autrement dit, la BI générée à la volée par l'utilisateur).
En effet, la nouvelle solution Power BI propose une expérience de Business Intelligence complète aussi bien On-Premise (sur site) avec Excel qu'en ligne avec Office 365. Voici l'ensemble des outils proposés :
  • Power Query
  • Power Pivot
  • Power View
  • Power Map (anciennement Geoflow, voir ce post)
  • Power BI mobile App (voir ce post)
La partie en ligne est portée par SharePoint Online et le Cloud de Microsoft Office 365.
Pour tester, vous pouvez télécharger les composants de power BI et vous inscrire pour la preview de Power BI pour Office 365 sur ce site : http://office.microsoft.com/en-us/excel/power-bi-FX104080667.aspx?WT.mc_id=Blog_SQL_WPC_PowerBI.

1 2