Blog > Power View
La solution Power BI de Microsoft dans Programmez


Dans le numéro 170 (paru le 28 décembre 2013) du magazine Programmez, vous trouverez un article la première partie de mon article "La solution Power BI de Microsoft".
La première partie présente les outils Power Query, Power Pivot et Power View.
La seconde partie (qui sera publiée le 31 janvier 2014) présentera les outils Power Map, Power BI Sites, Power Q&A et Power BI App (pour support mobile).



Vous avez la possibilité de consulter le sommaire, et d'acheter un exemplaire sur le site du magazine :http://www.programmez.com/magazine.php?num_magazine=170

La solution Power BI


Microsoft redéfini son offre de Business Intelligence dite de "self-service" (ou autrement dit, la BI générée à la volée par l'utilisateur).
En effet, la nouvelle solution Power BI propose une expérience de Business Intelligence complète aussi bien On-Premise (sur site) avec Excel qu'en ligne avec Office 365. Voici l'ensemble des outils proposés :
  • Power Query
  • Power Pivot
  • Power View
  • Power Map (anciennement Geoflow, voir ce post)
  • Power BI mobile App (voir ce post)
La partie en ligne est portée par SharePoint Online et le Cloud de Microsoft Office 365.
Pour tester, vous pouvez télécharger les composants de power BI et vous inscrire pour la preview de Power BI pour Office 365 sur ce site : http://office.microsoft.com/en-us/excel/power-bi-FX104080667.aspx?WT.mc_id=Blog_SQL_WPC_PowerBI.

Power BI mobile for Windows App


Power BI est une application disponible en preview pour Windows 8, et donc accessible sur tablette Surface. Elle fait partie de la nouvelle offre BI pour Office 365 de Microsoft.

Techniquement, il s'agit d'une version de PowerView sous SharePoint Online inclus dans l'offre Office 365.La grande différence avec l'ancienne version de Reporting Services pour SharePoint est que désormais le rendu est en HTML5 alors que jusque là, il était en Silverlight (technologie abandonnée récemment par Microsoft).

La version actuelle n'intègre par encore toutes les fonctionnalités de PowerView (par exemple, les bulles dynamiques ne sont pas présentes), mais il ne s'agit que d'une version preview. La version finale intègrera toutes les fonctionnalités de PowerView.Les tests de ces fonctionnalités en preview ne sont possibles qu'au travers de l'offre Office 365.

Pour télécharger l'application cliquez ici. La documentation est disponible ici.

Voici une aperçu :


Du multidimensionnel pour Power View


Une mise à jour intéressante est venue avec la mise à jour cumulative update 4 (CU4) de SQL server 2012 SP1. Power View peut désormais se connecter à une source de données Analysis Services en mode Multidimensionnel. Néanmoins, quelques manipulations sont nécessaires pour créer son premier rapport sur une source multidimensionnelle.

Il faut commencer par créer la source de données (de la même manière que pour une source tabulaire).Pour ce faire, à partir d'une librairie SharePoint, créer un "Report Data Source" (Si « Report Data Source » n'est pas présent dans le menu, c'est que ce type de contenu n'est pas activé dans la librairie SharePoint).Les informations à saisir sont :
  • Name : Nom de la source de données dans SharePoint
  • Data Source Type : Sélectionner "Microsoft BI Semantic Model for Power View"
  • Connection String : Renseigner la chaîne de connexion avec le format suivant :
    Data source=;initial catalog=;cube=
    Par exemple, pour un cube "myCube" se trouvant dans une base "myBase" sur le serveur "myServer", la chaîne de connexion serait :
    Data source=myServer;initial catalog=myBase;cube=myCube
Il suffit ensuite de définir les informations d'authentification. Une fois la source de connexion créée, il est possible de créer un rapport Power View (depuis le fichier rsds qui a été créé).

La documentation MSDN liée à cette fonctionnalité :
http://msdn.microsoft.com/en-us/library/dn140246.aspx

1 2