Blog > Juin 2013
Du multidimensionnel pour Power View


Une mise à jour intéressante est venue avec la mise à jour cumulative update 4 (CU4) de SQL server 2012 SP1. Power View peut désormais se connecter à une source de données Analysis Services en mode Multidimensionnel. Néanmoins, quelques manipulations sont nécessaires pour créer son premier rapport sur une source multidimensionnelle.

Il faut commencer par créer la source de données (de la même manière que pour une source tabulaire).Pour ce faire, à partir d'une librairie SharePoint, créer un "Report Data Source" (Si « Report Data Source » n'est pas présent dans le menu, c'est que ce type de contenu n'est pas activé dans la librairie SharePoint).Les informations à saisir sont :
  • Name : Nom de la source de données dans SharePoint
  • Data Source Type : Sélectionner "Microsoft BI Semantic Model for Power View"
  • Connection String : Renseigner la chaîne de connexion avec le format suivant :
    Data source=;initial catalog=;cube=
    Par exemple, pour un cube "myCube" se trouvant dans une base "myBase" sur le serveur "myServer", la chaîne de connexion serait :
    Data source=myServer;initial catalog=myBase;cube=myCube
Il suffit ensuite de définir les informations d'authentification. Une fois la source de connexion créée, il est possible de créer un rapport Power View (depuis le fichier rsds qui a été créé).

La documentation MSDN liée à cette fonctionnalité :
http://msdn.microsoft.com/en-us/library/dn140246.aspx

SQL Server 2014


La mise à jour cumulative 5 vient tout juste de sortir pour SQL Server 2012 SP1. Ces mises à jour permettent non seulement de corriger quelques bugs, mais aussi à intégrer de nouveaux scénarios Cloud hybrides. Microsoft a annoncé qu'il s'agira du thème de la prochaine version de SQL Server.En effet, Microsoft a annoncé que SQL Server 2014 sera complètement "Cloud oriented" et apportera beaucoup de nouveautés, même au niveau du moteur lui-même.

Cloud
C'est au niveau des fonctionnalités Cloud qu'il y aura le plus de nouveautés. Par exemple, la fonctionnalité AlwaysOn Availability Group permettra d'intégrer des machines virtuelles hébergées dans Windows Azure (IaaS). On pourra alors créer des solutions hybrides avec des machines On-Promise et des machines Azure dans un même groupe de disponibilité.

In Memory
Le mode "In Memory", initié par le moteur xVelocity d'Analysis Services en mode tabulaire, sera étendu et permettra une solution complète "In Memory" à tous les niveaux (DataWarehouse, OLTP et BI). SQL Server 2014 permettra également une prise en charge des disques SSD pour son cache "buffer pool", et permettra donc des performances accrues.

Sécurité
SQL Server 2014 intégrera une gestion plus fine des droits avec 3 nouvelles permissions :
  • CONNECT ANY DATABASE
  • IMPERSONATE ANY LOGIN
  • SELECT ALL USER SECURABLES

Il ne s'agit ici que de quelques unes des nombreuses nouveautés de cette nouvelle version. Pour en savoir plus :
http://blogs.technet.com/b/dataplatforminsider/archive/2013/06/05/sql-server-2014-a-closer-look.aspx

La fiche technique de SQL 2014 est disponible en téléchargement sur ce site :
http://download.microsoft.com/download/D/7/D/D7D64E12-C8E5-4A8C-A104-C945C188FA99/SQL_Server_2014_Datasheet.pdf

Fin de SQL Server 2000


Le 9 avril, SQL Server 2000 a officiellement été retiré des produits supportés par Microsoft, après 13 ans de loyaux services.
Cette version intégrait pour la première fois les fonctionnalités BI de Microsoft : Intégration Services (Appelé Data Transformation Services), Analysis Services et Reporting Services.

Qu'est-ce que cela change réellement ?
La première étape fut en Avril 2008, Microsoft arrêtait le support standard de SQL Server 2000. C'est à dire que Microsoft ne développait plus de nouvelles fonctionnalités ou corrections de bugs.Seuls les correctifs de sécurité ont continué jusqu'au 9 avril 2013. De plus, Microsoft va retirer progressivement toutes les références à son produit, ainsi que la documentation.
A savoir également qu'au niveau de SQL Server 2012, l'outil SQL Server Management Studio ne permet plus de se connecter à SQL Server 2000.

Remarque : Le support du Service Pack 1 de SQL Server 2005 a également été arrêté le 9 avril.