Blog > Février 2013
Coach MSDN sur la BI


Pour avoir un aperçu rapide des outils BI de Microsoft, il existe des tutoriels téléchargeables. Pour le moment, ils n'existent des tutoriaux que pour SQL Server 2008 R2. Mais en attendant une correspondance avec 2012, les voici :Pour ma part, je conseil de faire les ateliers dans l'ordre SSIS, SSAS puis SSRS. Le développement d'un projet BI se déroule généralement dans cet ordre. Bien entendu, ces tutoriaux ne vous permettent que d'appréhender un peu l'interface des outils autour d'un projet très basique. Pour réaliser un réel projet BI, il faudra pousser bien plus long votre formation.

Erreur "Longueur maximale de la demande dépassé"


Lors du déploiement d'un rapport sur un serveur Reporting Services, il peut parfois se produire l'erreur suivante : "Longueur maximale de la demande dépassé". Cela signifie que le rapport dépasse la taille maximale autorisée (par défaut, elle est de 4 Mb). Il est assez rare de dépasser cette limite dans une utilisation courante. Néanmoins, il m'est arrivé de la dépasser sur un rapport contenant une image de fond et deux cartes. Voici la procédure pour paramétrer cette limite de taille :
  • Ouvrir les fichiers suivants :
    • %\Program Files\Microsoft SQL Server\MSSQL.X\Reporting Services\ReportManager\Web.config
    • %\Program Files\Microsoft SQL Server\MSSQL.X\Reporting Services\ReportServer\Web.config
  • Trouver le httpRuntime et donner à la propriété MaxRequestLength une valeur plus élevée (par défaut cette propriété n'existe pas, il faut la rajouter) :
    <httpRuntime ... maxRequestLength="10240" .../>
  • Relancer le service ReportingServices
Pour connaître la taille d'un rapport, il suffit de le générer dans SSRS et de regarder la taille du fichier .rdl dans le répertoire Release ou Debug selon le mode de compilation choisi. Pour plus d'informations, suivre ce lien : http://msdn.microsoft.com/en-us/library/aa237805(SQL.80).aspx