Blog > Juin 2011 > La BI à portée de main
La BI à portée de main


Le mardi 21 juin 2011, Sogeti et Microsoft ont organisé une présentation matinale sur le sujet « La BI à portée de main ».
L'objectif de cette présentation était de mettre en avant les différentes possibilités de reporting au travers d'une démonstration de Microsoft SQL Server 2008 R2 et de ses composants. La présentation a été faite par Franck MERCIER, ingénieur avant-vente chez Microsoft.

SQL Server 2008 R2 inclus 5 grandes fonctionnalités dans sa version de base :
  • le stockage avec le moteur de bases de données de Microsoft SQL Server,
  • l'intégration avec Microsoft SQL Server Integration Services,
  • la gouvernance avec Microsoft SQL Server Master Data Services,
  • l'analyse avec Microsoft SQL Server Analyses Services,
  • le reporting avec Microsoft SQL Server Reporting Services.
SQL Server 2008 R2 propose désormais la fonctionnalité Master Data Services qui assure la cohérence des données entre processus et fonctions métiers. Il permet, entre autre, la fusion de référentiels par la création d'un hub de données cohérentes sur un modèle de métadonnées. Il contient un moteur de règles métier efficace et flexible.

Reporting Services
SharePoint 2010 intègre parfaitement Reporting Services permettant ainsi la consultation et l'édition de rapport à travers une interface simple et connue des utilisateurs.

PowerPivot offre à l'utilisateur final, au travers d'Excel 2010, des moyens d'analyse de données performants et en toute autonomie, possible en mode déconnecté et sur forte volumétrie grâce à une nouvelle technologie (Cubes OLAP construits à la volée, en mémoire et persistants). Pour utiliser PowerPivot directement depuis Excel 2010, il faudra l'add-in « PowerPivot for Excel » téléchargeable gratuitement : www.powerpivot.com/download.aspx.

Il est préférable d'utiliser l'outil SQL Server Report Builder plutôt que PowerPivot pour des rapports de taille importante et pour un grand nombre d'utilisateurs. Cet outil permet un grand nombre de représentation des données : Tableaux de données, Matrices, Graphiques, Scorecards, Jauges, Cartes géographiques, etc. L'utilisation transverse de SharePoint permet également d'importer des objets partagés, comme des graphiques, des logos et images, ...

L'utilisateur ne fait pas que consulter un rapport, il peut également développer dynamiquement les statistiques qu'il souhaite en redéfinissant des axes de décomposition à la volée. Les rapports peuvent être extraits dans une multitude de format : PDF, Word, Excel, PowerPoint, etc.

L'utilisateur a également la possibilité de s'abonner lui-même à un type de rapport en choisissant la périodicité : A chaque mise à jour du rapport (des données), Une fois par jour, Une fois par mois, Etc.

SQL Server Denali
Cette nouvelle version d'SQL Server est prévue avant la fin 2011 et aura pour objectif d'améliorer considérablement les possibilités des utilisateurs des outils décisionnels (Reporting Services). Un nouveau moteur rendra également bien plus rapide les calculs des rapports pour les gros volumes de données. Il n'y a plus qu'à attendre les premiers essais. A savoir que des versions CTP (Community Technology Preview) sont déjà disponibles au téléchargement :
Source : La BI à portée de main